Le VietVoDao est la dénomination générique pour désigner l’art-martial vietnamien. L’école Nghia Long (style) est fondé en 1973 par le Grand Maitre Phan Hoang. Il s’intègre dans dans la première fédération d’arts martiaux vietnamiens crée la même année et qui fédérera les arts-martiaux vietnamiens afin de leur donner un essors encore plus impactant pour les décennies à venir.
L’école continue sous ascension grâce au Grand Maître Do Long (expert qui sillonna l’Europe avec l’équipe des dragons afin de faire la promotion de cet art). Fort d’une assise technique et philosophique claire et droite il forma plus d’une trentaine de ceintures noires qui remporteront bon nombres de compétions nationales et internationales.
L’école participa à plusieurs reprises au festival international, de Binh Dinh, se tenant sur les terres d’origines du Nghia Long et fut à deux reprises sélectionnée pour les finales et passages télévisés.
En 2019 la disparition du Grand Maitre Do Long marque une nouvelle épreuve pour l’école. Cependant le chemin étant tracé et la philosophie ayant toujours été claire le Grand Maitre désigna son bureau directeur pour continuer à développer l’école et former les futures générations.
L’école reprend activement son activité avec l’organisation du Grand Rassemblement Traditionnel en Octobre 2021 et présente ses plans aux autres nations du VietVoDao. Le soutien et la collaboration sont évidemment présent et le Nghia Long Viet Vo Dao perdurera en mémoire du Grand Maitre Do Long mais également et surtout grâce aux pratiquant et enseignant